La loi sur la formation continue LFCo est en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Elle donne au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI la possibilité de conclure des conventions de prestations avec les organisations considérées comme de formation continue. L’une de ces organisations est Travail.Suisse Formation TSF. Son souci particulier est d’améliorer l’égalité des chances dans la formation continue. Cela se reflète également dans la nouvelle convention de prestation conclue entre le SEFRI et TSF pour les années 2021 – 2024.
Tout le monde n’a pas le même accès à la formation continue. Par exemple, les personnes handicapées sont défavorisées, mais le taux de participation des personnes peu qualifiées à la formation continue est également inférieur à la moyenne. Trois projets de Travail.Suisse Formation visent à améliorer l’égalité des chances de ces groupes en matière de formation continue.
Projet 1 : Meilleur accès à la formation continue pour les personnes aveugles et malvoyantes
Pour la période 2017-2020, Travail.Suisse Formation, avec le soutien des personnes aveugles et malvoyantes et de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA, a élaboré et publié une « Liste de critères pour améliorer l’accès à la formation continue publique des personnes aveugles et malvoyantes ». Au cours des quatre prochaines années, cette liste de critères doit être mise en œuvre de manière concrète. Les partenaires de cette mise en œuvre seront les universités populaires, mais il s’agira aussi de trouver d’autres prestataires publics de formation continue.
Projet 2 : Meilleur accès à la formation continue pour les personnes malentendantes et sourdes
En 2021-2024, avec des personnes malentendantes et sourdes et avec le soutien de la Fédération suisse des sourds SGB (encore à clarifier), il est prévu d’établir et de publier une « Liste de critères pour améliorer l’accès à la formation continue publique des personnes malentendantes et sourdes ». On fera ainsi un pas vers une meilleure réalisation de l’interdiction de la discrimination des personnes handicapées, comme le prévoit la Constitution fédérale, et aussi pour prendre au sérieux la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées. Pour cela, il faut des conditions-cadres « qui facilitent la formation et la formation continue des personnes handicapées (…) ».
Projet 3 : Les conventions collectives de travail et leur contribution à la formation continue des personnes peu qualifiées
De nombreuses conventions collectives de travail contiennent des dispositions relatives à la formation continue des employé-e-s. L’objectif de ce troisième projet est, premièrement, d’analyser ces dispositions, deuxièmement, d’examiner ce qu’elles apportent à l’intégration des travailleuses et travailleurs peu qualifiés dans le domaine de la formation continue et, troisièmement, d’encourager les partenaires sociaux à inclure dans leurs conventions collectives de travail de nouvelles dispositions en matière de formation continue qui rendent cette dernière plus accessible aux travailleuses et travailleurs peu qualifiés.
Qu’est-ce que Travail.Suisse Formation TSF?
Travail.Suisse Formation TSF est une organisation de formation continue active et représentée dans toutes les régions linguistiques de Suisse. La mise en œuvre de la convention de prestation avec le SEFRI est une partie importante du travail de TSF. Les membres de TSF sont l’Institut de formation pour les travailleuses et travailleurs ARC avec les syndicats Syna, transfair, SCIV, l’association SwissPersona et l’association faîtière Travail.Suisse et le Centro di formazione professionale CFP soutenue par l’OCST.