La formation continue, un domaine clé pour l'inclusion et l’égalité des chances
Des évolutions telles que la numérisation mettent actuellement en évidence un changement structurel a pour conséquence une péremption plus rapide du savoir et des qualifications professionnelles. Aujourd'hui et demain, les travailleuses et travailleurs sont plus que jamais appelés à se former et à s'adapter à un marché du travail en pleine mutation. C'est pourquoi il est unanimement reconnu que la formation continue joue un rôle clé dans le développement durable de la société et de l'économie.
Dans son offensive sur la formation continue, il y a un an, Travail.Suisse déclarait déjà que la formation continue devrait renforcer tous les travailleuses et travailleurs et leur assurer une place dans la société et l'économie, indépendamment de leur niveau de formation. Un système de formation continue perméable permettrait de lutter contre les inégalités structurelles.
Personnes peu qualifiées et personnes handicapées : participation amoindrie à la formation continue
Cependant, la réalité est encore différente à l'heure actuelle. Le rapport sur l'éducation en Suisse 2023 montre clairement que la formation continue ne permet actuellement pas de compenser les différences formelles de formation. De la même façon, l'examen de la participation des personnes handicapées à la formation continue révèle une différence significative par rapport à la participation des personnes non handicapées.
Image suivant : Handicap et formation continue, Source: L’éducation en Suisse – rapport 2023, p. 357, 21.06.2023
La formation continue renforce la position sur le marché du travail
Ces inégalités doivent être écartées en raison des obligations légales de la Suisse. Des études montrent également que les formations professionnelles continues constituent un facteur important de renforcement de la position des personnes handicapées sur le marché du travail. Ainsi, l'étude SAMS indiquait déjà que la participation des personnes handicapées visuelles à des formations professionnelles spécifiques avait un effet positif sur leur réussite professionnelle (SAMS : étude sur la vie professionnelle des personnes handicapées visuelles, 2015, 21.06.2023). Lors de l'étude sur la situation des personnes sourdes et malentendantes sur le marché du travail, il est également apparu que celles-ci sont moins souvent promues, même à niveau de formation comparable. Outre le recrutement en dessous de leur potentiel, l'équipe de recherche voit une raison possible dans les obstacles à la formation professionnelle continue (étude sur la situation du marché du travail des personnes sourdes et malentendantes, 2020, 21.06.2023).
Guide, conseils et formations pour les prestataires de formation continue
Travail.Suisse Formation s'est donc fixé comme objectif, en concertation et en collaboration avec les organisations de personnes handicapées, de contribuer à une formation continue plus inclusive et accessible en Suisse. Tant TSF que la Fédération Suisse des Sourds SGB-FSS, Pro Audito Suisse et les centres de consultation pour malentendants et sourds BFSUG sont convaincus que la formation continue joue un rôle clé pour une société plus inclusive et pour l'égalité des chances.
Après avoir établi en 2021 déjà une liste de critères pour des formations continues plus accessibles aux personnes malvoyantes, le « guide sur la formation inclusive: rendre la formation continue accessible aux personnes malentendantes » paraît aujourd’hui. Des recommandations pour les prestataires de formation continue ont été élaborées sur la base de nombreux entretiens exploratoires et d'ateliers avec des personnes en situation de surdité, de déficience auditive ou d'autres handicaps auditifs. A la lecture de ces recommandations, elles semblent presque banales. Il est par exemple recommandé de séparer les informations visuelles (p.e. des slides) des informations auditives (intervention parlée) et de toujours regarder vers les participants lorsqu'on parle, une règle de base dans la formation des adultes.
La bonne attitude, base d'une inclusion réussie
Outre ces recommandations pas si banales que cela, les principes suivants semblent particulièrement importants pour le quotidien de la formation continue : Les personnes malentendantes et les prestataires de formation continue partagent la responsabilité de la mise en œuvre de l'égalité des chances. Les personnes sourdes et malentendantes ont le devoir de sortir de l'ombre et d'exprimer leurs besoins. De leur côté, les prestataires de formation continue doivent tenir compte de ces besoins. Cela implique également de soutenir les personnes intéressées lors d'une demande de prise en charge des frais d'interprétation écrite ou en langue des signes auprès de l'AI et de leur remettre tous les documents nécessaires en temps voulu. Cela signifie également définir des personnes de contact qui prennent en compte les besoins individuels des participant.e.s malentendants et qui garantissent que tous les acteurs impliqués dans une formation continue ( responsables de cours, personnel administratif, expert.e.s aux examens, etc.) en sont au courant.