En deux ou trois modules d'une demi-journée, le personnel administratif et les responsables de cours des instituts de formation continue sont formés à connaître les besoins des personnes handicapées de la vue et à adapter leurs offres en conséquence. L'offre de formation est basée sur la liste de critères et sur un concept de formation qui a été testé en collaboration avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants et l'Association des universités populaires suisses en 2022.
Le concept testé, présenté ci-dessous, peut être adapté individuellement aux besoins de chaque institution de formation continue.
Les personnes concernées par une déficience visuelle sont impliquées activement tant dans la conception que dans la formation elle-même. Ainsi, elles vérifient si les sites web des prestataires sont lisibles et examinent également les locaux des cours. Les responsables de cours et les spécialistes de l'administration sont en outre formés à cet effet,
- comment les handicaps visuels se répercutent sur la vie des personnes concernées et comment peut-on tenir compte de leurs besoins.
- comment communiquer de manière accessible et comment veiller au niveau du site web et des documents pour qu'ils soient accessibles à tous.
- comment la communication dans le setting des cours peut être adaptée aux besoins des personnes concernées souffrant d'un handicap visuel, sans que l'enseignement dans son ensemble n'en souffre.
- quels sont les dangers dans les locaux de cours pour les personnes concernées et comment les réduire.
Éléments essentiels de la formation
Sensibilisation de base avec la participation de personnes concernées : Dans la première partie de la formation, qui consiste en une sensibilisation de base aux besoins des personnes concernées, un échange avec ces personnes est particulièrement instructif. En outre, des connaissances factuelles et les différentes formes de handicap visuel sont également transmises.
La possibilité de tester un handicap visuel à l'aide de lunettes de simulation est un élément important de la sensibilisation de base. Elle augmente le sentiment d'imitation et aborde ainsi également les aspects posturaux des participants. Les bases de la conduite d'un aveugle sont également enseignées et directement appliquées.
Que signifie faire participer les participants à l'enseignement ? Comment l'enseignement et les informations purement visuelles doivent-ils être transmis pour que les personnes malvoyantes puissent également les comprendre ? Ces questions et d'autres seront traitées dans le module de transfert.
Le fait que le site web et les documents doivent être conçus de manière à être accessibles à tous, pose de grands défis à de nombreux prestataires de formation continue. La formation de Travail.Suisse Formation fournit des bases à ce sujet et les participants s'exercent, à l'aide d'exemples simples, à vérifier et à adapter leurs documents en fonction de l'absence de barrières. Pour les organisations qui souhaitent se pencher sur le thème de l'accessibilité et vérifier par exemple leurs pages web, Travail.Suisse Formation recommande la collaboration avec la FSA.
Formations également sur les besoins des personnes malentendantes et sur d'autres questions
TSF travaille actuellement aussi avec la Fédération suisse des sourds et Pro Audito à l'élaboration d'un guide sur le thème des handicaps auditifs. Ce guide sera publié au printemps 2023. Au plus tard au deuxième semestre 2023, les besoins des personnes sourdes ou malentendantes pourront également être intégrés dans l'offre de formation de Travail.Suisse.
Enfin, Travail.Suisse Formation continue de se pencher sur d'autres questions en lien avec l'inclusion des personnes handicapées dans la formation continue. Grâce à une mise en réseau active, il est possible de traiter d'autres thèmes et, si nécessaire, de faire appel à des experts appropriés.
Formation pour vous
Notre enseignement pour les prestataires de formation continue peut être adaptée aux besoins de votre institution de formation continue. Nous vous présentons ci-dessous notre offre de base testée dans le cadre du projet pilote. Selon les besoins, l'accent peut être mis différemment et de nouveaux thèmes peuvent être ajoutés.
-
Module 1 : sensibilisation de base
(3 heures, organisé par la Fédération suisse des aveugles et malvoyants) : Connaissances de base relatif à la déficience, expérience personnelle, échange avec des personnes concernées et introduction à la technique de direction. -
Module 2 : Focalisation sur le transfert dans le travail de formation continue
(3 heures, réalisées par TSF, 2-4 semaines après le module 1) : Entretien préliminaire avec les personnes concernées, adaptations réalisables dans le setting des cours, communication inclusive, documents administratifs et matériel pédagogique accessibles.
- formateurs et formatrices d'adultes
- Collaborateurs et collaboratrices dans l'administration et la communication d'instituts de formation continue
- CHF 190 par participant.e ou
- Prix forfaitaire de CHF 1'100, dans les cas où les participant.e.s et le local de cours sont organisés par l'institut
- Conseil ou présentations: CHF 150 par heure