Image symbolique: Personnes sourdes et malentendantes

Accès à la formation continue avec une déficience auditive

Le projet sur le thème : "Les personnes sourdes et malentendantes et leur accès à la formation continue publique" doit permettre aux personnes malentendantes et sourdes de participer davantage à des formations continues publiques.

Les prestataires de formation continue doivent être informés de ce qu'il faut faire pour que les personnes sourdes et malentendantes puissent participer de manière profitable à leurs cours de formation. Ces connaissances doivent les motiver à élaborer et à proposer des offres de formation continue publiques auxquelles les personnes sourdes et malentendantes peuvent également participer.

En 2021-2024, avec des personnes sourdes et malentendantes et avec le soutien de la Fédération Suisse des Sourds SGB-FSS, on établira et publiera des recommandations pour améliorer l’accès à la formation continue publique des personnes sourdes et malentendantes». On fera ainsi un pas vers une meilleure réalisation de l’interdiction de la discrimination des personnes handicapées, comme le prévoit la Constitution fédérale, et aussi pour prendre au sérieux la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées. Pour cela, il faut des conditions-cadres «qui facilitent la formation et la formation continue des personnes handicapées (…) »

jusqu'à 1'000'000

personnes en Suisse vivent avec une déficience auditive.

20%

des personnes malentendantes portent un appareil auditif ou un implant cochléaire pour mieux comprendre la langue parlée.

10'000

personnes sont sourdes; 20'000 utilisent la langues de signes.